-Compagnie ÇaParl'Lot : petit historique

Publié par ça parl'lot

Au départ, dans les années 80 (!), nous sommes un groupe de jeunes Cadurciens, amis, et heureux de nous retrouver ensemble pour chanter et faire de l’animation…

Puis, au fil des années, le plaisir de raconter des histoires en chantant, et de les partager, nous a poussés à monter des spectacles de pied en cap, à partir d’une œuvre du patrimoine littéraire européen adaptée très librement, dans une démarche  parodique mais néanmoins soucieuse de faire découvrir la richesse de l’œuvre à ceux qui la connaissent peu.

À notre actif, depuis 1997 : Urcisse, une Odyssée en terre lotoise (d’après L’Odyssée d’Homère), Don Gariotte du Causse (1ère adaptation du Quichotte de Cervantès) La vraie Faust histoire du Pont Valentré (inspiré du Faust de Goethe), Sud-Ouest Cid Story (d’après Le Cid de Corneille), Hamlet aux truffes (d’après Hamlet de Shakespeare), Les Gauloiseries de Gargantua (d’après Gargantua de Rabelais), Un divan pour Oedipe (d’après Œdipe Roi de Sophocle), Orphée, on r’fait la pièce (à partir du mythe d’Orphée), Don Quichotte, mémoires d’un âne et d’un cheval (2ème adaptation de L’ingénieux Don Quichotte de la Manche de Cervantès).

Et notre dernier spectacle : Les Métamorphoses d’Ovide

Le  groupe est devenu une troupe de théâtre amateur, et a pris le nom de  Compagnie ÇaParl’Lot en 2003. Certains en sont partis, d’autres nous ont rejoints, mais la complicité et l’enthousiasme des débuts n’ont cessé de nous animer.

Régulièrement, nous faisons appel à des professionnels des Arts Vivants (metteur.e  en scène ou comédien.ne, musicien, technicien…) pour améliorer notre pratique théâtrale et musicale, et affiner  la construction du spectacle.

Et depuis le début de notre aventure, nous allons à la rencontre de nos spectateurs, de village en village, essentiellement dans le Lot, pour une dizaine de représentations par an, lorsque le spectacle est enfin prêt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :